top of page

Col de la Cayolle

Présentation de la randonnée

Situé au Nord du village d’Entraunes, le hameau d’Estenc, à la source du Var, offre, l’hiver venu, un caractère véritablement montagnard. 

Lieu de départ des randonnées, le refuge-auberge de la Cantonnière a été construit au début du XXe par les Ponts et Chaussées pour abriter le matériel et loger le personnel cantonnier qui travaillait à l’ouverture de la route du col de la Cayolle, voie de communication historique entre les hautes vallées du Var et de l’Ubaye.

Ce bâtiment est aujourd’hui propriété du Parc national du Mercantour qui en assure la gestion.

Itinéraire

Du parking de la Cantonnière (1 871 m - b.284), couper le premier lacet de la route pour trouver le torrent des Garrets et poursuivre en rive droite avant de traverser sur la passerelle au niveau de la cabane des Garrets et amorcer à gauche la remontée du vallon à travers le mélézin clairsemé en laissant sur sa droite des barres rocheuses (tunnel). 

On sort alors de la forêt pour accéder au replat du Clot de Pascal ; gagner par un ample mouvement tournant (Nord- Ouest) sur une large pente soutenue la route en amont du tunnel (2 287 m), puis facilement le col de la Cayolle (2 326 m) en utilisant les faiblesses du terrain pour couper les lacets visibles sous la neige. 

Remonter légèrement à droite (Est) en direction de l’ancien col de la Cayolle (2 338 m). Retour par le même itinéraire.

Ballade des 3 refuges

Trois jours au cœur du Parc national du Mercantour entre 1700 et 3000m d'altitude.

Trois itinéraires pour feuilleter quelques pages de l'histoire géologique et humaines des vallées de l'Ubaye et du Haut-Var.

Trois étapes dans des refuges accueillants à l'ambiance montagnarde.

Cliquez sur le fichier PDF ci dessous pour visualiser le descriptif des 3 jours.

Source du Var

Randonnée paisible dépourvue de dangers objectifs, le vallon de Sanguinière est encerclé par des tours rocheuses à l’aspect tabulaire et au profil tourmenté (grès d’Annot) dont la teinte brun-ocre tranche esthétiquement sur le fond neigeux ambiant.

Balisage Tétra-Lyre

Sur cet itinéraire, le Parc national du Mercantour a souhaité favoriser la quiétude des tétras lyre en période hivernale. Un balisage a été mis en place vous incitant à contourner les zones de quiétude. Merci de le respecter et de contribuer ainsi à la survie de cette espèce durant l'hiver.

Itinéraire

Du parking de la Cantonnière (1 871 m - b.284), couper un grand lacet pour rejoindre la RD 2202 un peu en amont, la remonter sur 500 m environ jusqu’au lacet suivant et s’engager sur le chemin estival du vallon de Sanguinière (b.286) qui mène à travers la forêt domaniale aux cabanes homonymes (2 049 m). 

bottom of page