top of page

Le Tétras-lyre

Source : Parc  national du Mercantour

Des tétras-lyres en toute quiétude : l'expérience continue !

Pour survivre l'hiver,

le tétras s'isole

des intempéries

en s'enfouissant sous

la neige dans des igloos

protecteurs.

Dérangé,

il quitte son abri

durant plusieurs heures,

s'exposant aux prédateurs

et aux intempéries,

ce qui peut compromettre

ses chances de survie.

 

          Tétras-lyre mâle - Photo de G.Lombard

 

A Sanguinière, en Haute Vallée du Var, les études menées par les agents du Parc national du Mercantour ont mis en évidence la baisse des effectifs du tétras-lyre et la forte diminution de l'espace occupé par cette espèce en hiver depuis l'essor des activités de randonnées hivernales. Dans ce contexte, il devenait important de créer une zone de quiétude assurant la tranquillité hivernale de ces oiseaux. Pour cela, depuis deux hivers, l'itinéraire menant classiquement, à la Boucharde et à l'Eschillon est dévié et remplacé par un parcours balisé contournant la principale zone d'hivernage du tétras-lyre : l'itinéraire "Tétras-Quiet".

     Afin que le dispositif mis en place sur Sanguinière soit une réussite, l'itinéraire "Tétras-Quiet" a été élaboré de telle façon à ne pas compromettre l'intérêt de la randonnée.

Zone de quiétude de l'itinéraire Tétras Quiet - Photo de L.Martin-Dhermont/PNM

Itinéraire Tétras Quiet - Photo de L.Martin-Dhermont/PNM

     Le bilan des deux derniers hivers est très positif avec un retour en nombre des tétras-lyres dans la zone de quiétude, Cela n'aurait pas été possible sans l'excellente coopération des randonneurs qui ont respecté  le balisage mis en place. Qu'ils en soient vivement remerciés !

     Fort de ce constat, le dispositif a été de nouveau mis en place dès le mois de décembre. Pour l'hiver à venir nous comptons encore bien sûr sur la responsabilité et la compréhension des randonneurs à ski ou à raquettes et espérons que les oiseaux retrouvent, dans cet espace, la quiétude nécessaire en période hivernale.

     A ski ou raquettes, pensez au Tétras-Lyre !

Pour en savoir plus, cliquez ici

bottom of page